Element Skateboards est une marque de skate créée par Johnny Schillereff, grand amoureux de la nature et de l’art, le fondateur d’Element est avant tout un skater qui a cru en ses rêves.
Johnny Schillereff n’avait pas d’objectif concret en créant la marque, il souhaitait pouvoir être le patron d’une marque de skate inspirant de nouvelles générations de jeunes skaters en partageant avant tout une éthique loin de celle des grosses firmes internationales, son but n’étant pas de gagner à tout prix, mais de partager, transmettre un meilleur mode de vie à travers le skate.
D’abord connu sous le nom « Underwold Element », la marque fait ses débuts en 1992 en s’inspirant du mouvement hip-hop et de toutes les cultures underground, ils essaient de créer des produits avec des graphismes bruts et ne s’inscrivant pas dans le courant de la mode. Le grand Andy Howell s’occupe de la majeure partie de la direction artistique.
Or rapidement le phénomène bat de l’aile et l’équipe de Johnny lâche la marque, laissant l’ex-patron dans l’embarras : abandonner son idée ou essayer de sortir la tête de l’eau. Il trouve finalement un compromis en créant une nouvelle marque reprenant (presque) toutes les caractéristiques de la précédente à la seule différence qu’il crée le logo connu de tous désormais.
Ce patron, à force de persévérance, a su montrer que même en nageant à contre courant des éthiques industrielles, il était possible de monter une entreprise connue dans le monde entier pour la qualité de ses produits ainsi que pour les actions sociales & environnementales qu’elle engage.
cool