VANS

VANS a été créée en 1966 par Paul Van Doren et son frère James (Jim) Van Doren.

D’abord appelé la « Van Doren Rubber Company », la marque a vu le jour au coin de E. Broadway à Anaheim en Californie. C’est dans cet entrepôt qu’est née la légendaire marque ; tout d’abord, les employés fabriquaient les chaussures dans l’usine & elles étaient revendues directement au client, pas d’intermédiaire.

Les premières chaussures vendues par Vans, désormais connues sous le nom « Authentic », étaient appelées les #44 ; une simple chaussure en canvas, fabriquée avec une semelle rappelant une gaufre (« waffle »), qui plût beaucoup aux surfers des alentours.

C’est dans les années 70 que les skaters proches d’un certain shop à Santa Monica ont commencé à s’accaparer ces shoes, appréciant la semelle gaufrée qui accrochait mieux au plateau que toutes les chaussures testées auparavant. Ce magasin s’appelait Jeff Ho Surfboards & Zephyr Productions plus connu sous le nom de « ZEPHYR », magasin mis à l’honneur dans la fin des années 90 avec le documentaire « Dogtown & Z-Boys » puis dans le film « Lords Of Dogtown » que la marque a aidé a produire.

C’est à travers le « Zephyr Competition Team » que VANS a pris une place importante dans les pieds des skaters puisque chacun d’entre arborait fièrement la #44 en bleu, mais pas seulement.
10 ans après la création de la marque, Tony Alva & Stacy Peralta, deux skaters qu’on ne présente plus aux initiés, s’approche des patrons de chez VANS avec une demande particulière : il souhaitait retravailler la #44 pour qu’elle soit plus adaptée au skate et avec un style différent, c’est ainsi qu’est née la #95 (1976) plus connu sous le nom « Era ».

C’est à la suite de cela que furent créées les Old Skool, s’en suivent la Slip-On, la Sk8-Hi et la Sk8-Mid (designée par Tony Alva).

Ces chaussures étant les premières skate shoes à avoir du daim permettant à la chaussure de tenir plus longtemps face aux brutes de skaters.

L’image de la marque à la sidestripe s’est aussi appuyé sur un autre facteur : le « checker » (damier) dans les années 80, décliné sur a peu près tout les modèles de la marque.

N’oublions pas qu’en plus d’avoir apporté toutes ces révolutions stylistiques & techniques au monde de la skate shoe, VANS a aussi été à l’initiative d’une des premières pro skate shoes à travers la Caballero et la Half-Cab, sortie pour Steve Caballero, légende mondiale du skate.

VANS, en plus de toutes ces avancées pour la chaussure de skate, a crée le « Vans Warped Tour » en 1995, un tour liant de spectaculaires concerts et de superbes rampes de skate & BMX.

A savoir que la marque VANS n’a sorti qu’une seule full-length video à ce jour, « Propeller », réalisée par Greg Hunt, très ambitieuse.

Enfin, l’an dernier, la mythique marque au « checker » et à la « sidestripe » a fêté ses 50 ans ; quelle autre marque de skate peut en dire autant ?

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mentions Légales ©2018 Mighty Moe

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?