The MIGHTY MOE Video • Aymeric Nocus

Dans la foulée de l’avant-première de #theMightyMoeVideo vendredi dernier au shop (récap’ de la soirée ici ; merci encore à tous d’être venus si nombreux), la première section de la réalisation blésoise-à-100%-ou-presque à se voir mettre en ligne est celle d’Aymeric Nocus.

Skater à Blois depuis 1999, rider Mighty Moe depuis 2009, Aymeric est également le réalisateur de la vidéo, et justifie ainsi son approche : « la scène skate de Blois n’ayant fait qu’exploser avec, entre autres, la construction du skatepark, au coeur de cette période charnière, il me semblait de bon ton d’en impliquer tous les acteurs au sein d’un projet local, afin de faire découvrir aux plus jeunes (et de rappeler aux vétérans) à quel point le skateboard peut être une pratique ludique. Par-delà les simples routines de figures, il s’agit d’un réel outil de lecture de l’environnement urbain, le rappelant à son utilité la plus essentielle : desservir son utilisateur, et ce, peu importe le degré de popularité de la forme de ladite utilisation. Au même titre que ses détracteurs (bien prompts à le stigmatiser), le skateur est également, avant tout, un riverain ; il fait partie intégrante de la communauté urbaine et, sauf encadrement légal spécifique, dispose du droit fondamental de jouir de son environnement comme bon lui semble. »

aymeric-nocus-halle-aux-grains-skate-tom-gerrier-grille-mighty-moe-skateshop-skateboard-skate

Aymeric à la maison. Photo : Tom Gerrier

« A trop vouloir codifier, on en vient à brimer la créativité. Avant d’être une réalisation vidéo, la vidéo Mighty Moe retrace une expérience humaine, et est, je l’espère, vouée à inspirer les nouvelles générations de skaters blésois (au même titre que nos productions passées ont pu le faire) à ouvrir un oeil nouveau sur leur environnement, qu’il s’agisse de la ville dans laquelle ils se trouvent évoluer au quotidien, avec son lot de possibilités oubliées, ou d’une dimension d’ordre plus général. »

« Outre l’opportunité de les remercier une fois de plus pour toutes ces années de soutien (tout en faisant mon job ! et oui…), lier la vidéo à Mighty Moe, boutique unique ouverte à Blois depuis bientôt 40 ans, constituait une chouette occasion de tisser un parallèle intéressant entre la passion éprouvée par un skater pour sa pratique, et celles d’individus tels que Jeannot & Domi pour leur boutique ; dans les deux cas, il est question d’un maître investissant une remarquable partie de son existence dans un travail sans relâche de son chef d’oeuvre. Lequel travail n’est jamais révolu : chaque jour naissant marquant une nouvelle occasion d’y rajouter une couche fraîche. D’où le titre de la vidéo, en référence à Carhartt, la marque à laquelle ils sont communément associés : ‘WORK IN PROGRESS’… »

Plus de parts de « The Mighty Moe Video : Work In Progress » en ligne très prochainement. En attendant, le trailer à revoir ici.

Suivez Mighty Moe sur Facebook & Instagram
Suivez Aymeric sur Instagram

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Mentions Légales ©2018 Mighty Moe

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?